Le 4 octobre, toute la journée à la salle des fêtes de Margny, aura lieu une journée de sensibilisation aux questions de la précarité énergétique et de l’adaptation du logement.
En tant que bénévoles, votre signalement est souvent essentiel pour que des personnes dans le besoin soient identifiées et accompagnées. Nous vous invitons donc à cet événement pour apprendre à reconnaitre un logement dégradé et quels contacts mobiliser.
En 2006, l’INSEE a démontré dans l’une de ses études que 75% des personnes ayant froid dans leur logement et des difficultés à payer leur chauffage font parti des 25% les plus pauvres en France.
Ce phénomène contribue à une précarisation croissante de ces ménages, obligés de choisir entre un endettement progressif ou une santé et un logement détériorés, du fait du froid et de l’humidité dans lesquels ils vivent.
Ces personnes, souvent honteuses de leurs conditions de vie, cherchent en général à rester discrètes ; on parle d’une population invisible. Une grande partie d’entre elles est identifiée alors qu’elles demandent de l’aide pour des problèmes symptomatiques de leurs conditions de vie : paniers repas, aide à domicile, changement des menuiseries ou d’équipements vieillissants... des missions sur lesquelles vous pouvez être amenés à intervenir.
Pour aller à la racine de leur problème, il est essentiel de savoir identifier les signes de la précarité énergétique ou d’une privation d’énergie. Il est aussi possible de doubler ce volet “énergie” d’un volet “adaptation du logement”, une problématique très fréquente chez les ménages les plus âgés. Pour en apprendre davantage, n’hésitez pas à venir à la salle des fêtes de Margny, le 4 octobre, où des interventions auront lieu toute la journée pour vous familiariser à ce sujet.